Ce que vous devez savoir avant de s’engager dans une location d’appartment de vacances

Ce que vous devez savoir avant de s'engager
 

L’idée d’opter pour une location d’appartement de vacances est séduisante. Actuellement, les offres de locations de vacances sont de plus en plus nombreuses car la demande ne cesse de croitre et pas seulement dans  les endroits les plus touristiques. L’attrait pour le tourisme vert s’est fortement développé et, avec lui, les hébergements.

Un des nombreux avantages de la location d'appartement de vacances est qu'il est souvent moins cher que de louer une maison pour y séjourner le temps des vacances ou d’un weekend. Chaque année, de nombreuses personnes  font le choix de la location d’appartement. Ces locations saisonnières présentent une particularité qui  les distingue de toutes les autres : le locataire accepte l'offre qui lui est faite sans visiter au préalable. Sorte de location sur catalogue ou par correspondance, la formule rencontre un franc succès actuellement. Elle offre de nombreux avantages et répond aux attentes de nombreux vacanciers. Il faut savoir que la location saisonnière d’appartement est normalement soumise à la signature d’un contrat qui doit notifier prix demandé et contenir un descriptif des lieux (article L.324-2 du Code du tourisme).

Le descriptif du bien en location de vacances est obligatoire et doit être remis ou envoyé au loueur. Ce document permet de répondre à toutes les questions que le locataire peut se poser  notamment sur l’emplacement exact du bien, la description intérieure, les équipements, etc. Le descriptif contient également une clause spéciale sur les conditions de la location (montant du loyer, période de location et versement d'arrhes ou d'acompte). Une location de vacances est supposée  être décente. Les locations saisonnières pour les vacances se trouvent exclues de la règlementation officielle à l'exception des locations classées dites « meublés de tourisme »Cependant, afin de valoriser une location de vacances et éviter tout litige, le propriétaire a tout intérêt à s'y tenir.

Avant le début du séjour, il est indispensable d'établir un état des lieux et un inventaire lors de la remise des clefs ainsi qu'à leur restitution. Ils doivent être aussi complets et détaillés que possible et signés par les deux parties. Ils recensent l'ensemble des équipements et leur état. L'état de lieux d'entrée est important pour le locataire car sans ce document, il est supposé  avoir reçu les lieux en bon état. Si des dégradations sont constatées à la sortie, elles lui seront imputables. Sans cette formalité le locataire est présumé avoir restitué les lieux en bon état et sans dégradation.

Plan du site